Help
Help

Iudex Gundyr

Iudex_Gundyr.jpg
Informations générales
hp.jpg souls.jpg Localisation
1037 3000 Cimetière des Cendres
Butain Epée torsadée
Stats défensives
Faiblesses Résistances Immunités
Frost Givre
Fire Feu (2nd Phase)
Dark Ténèbre
Bleed Saignement
PoisonPoison & Toxique

 


Iudex Gundyr est un Boss dans Dark Souls III.
Il est le premier Boss que le joueur rencontre, faisant office de Boss "tutoriel/test". Vous devez lui faire face afin de gagner l'accès à Lige-Feu.

 

Localisation

  • Iudex Gundyr se situe à la fin de la première partie du Cimetières des Cendres, juste avant de parvenir au Sanctuaire de Lige-Feu . Il se trouve immobile, au milieu d'une arène.

 

Drops

  • Âmes : NG (3000), NG+ (15 000), NG++ (16 500), NG+3 (16 875), NG+4 (18 000), NG+6 (18 750), NG+9 (19 125)
  • Âmes en Co-Op : Aucune, la coopération est désactivée dans cette zone.
  • Autres : Epée torsadée

 

Information sur le combat

  • Vitalité : NG (1037), NG+ (3561), NG++ (3917), NG+3 (4095), NG+4 (4273), NG+5 (4629), NG+6 (4807), NG+7 (4985)
  • Parade possible
  • Peut être déséquilibré (perte d'équilibre), mais cela ne permet pas d'effectuer une riposte (à part si paré). Il reçoit des dégâts supplémentaires pendant une courte période de temps (tant qu'il est à genoux).
  •  Le combat se déroule en 2 phases.

 

 Stratégies

Stratégie globale

 

Une fois l'Epée torsadée retirée, le joueur aura l'occasion d'attaquer avant que le boss ne commence à réagir. Si le joueur possède une Arme avec un WA (Weapon Art = Capacité d'arme) qui agit comme un buff, il lui est conseillé de l'utiliser avant de retirer l'épée.

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un combat de boss conçu pour enseigner aux nouveaux joueurs les bases du combat. Bloquer systématiquement toutes ses attaques se révèlera impossible, même un Chevalier ne pourra pas encaisser la perte d'endurance infligée par des coups répétés dans son bouclier. Il est donc nécessaire d'apprendre à l'esquiver avec des roulades voire, pour les plus patients, apprendre à parer ses attaques. Il faut apprendre à lire ses différentes attaques (son pattern) et attendre ainsi une bonne fenêtre d'attaque, à un moment où il termine un combo d'attaques par exemple. Ce dernier conseil est essentiel pour la totalité des Boss du jeu !

Un moyen facile d'esquiver la plupart des attaques de Gundyr est de tourner autour de lui, sur sa droite, bouclier levé si possible. La plupart des attaques vont manquer le joueur.

C'est un boss qui possède 2 phases, sa deuxième phase s'active lorsque le joueur lui aura retiré environ la moitié de sa barre de vie.
A sa seconde phase, il gagne donc en vitesse et en portée (en plus de devenir plus imposant), en effet, un parasite lui sort du corps, il possède des attaques qui lui sont propres et il devient assez difficile de distinguer Gundyr (et la façon dont il est positionné, donc). Cependant, il est possible d'apercevoir sa hallebarde, il est donc bon de s'y fier pour s'orienter. A savoir que c'est du côté de la hallebarde qu'il faudra se positionner (à l'inverse de la première phase).

De façon général, il est conseillé au joueur de le coller et d'esquiver avec des roulades au bon moment. Prendre de la distance peut être également une bonne chose pour le forcer à faire le même type d'attaque, le mettant en général dans une position plus vulnérable (il saute, lorsqu'il retombe vous avez donc l'occasion de lui asséner quelques coups). Cependant il a une bonne allonge, à distance le joueur peut donc être surpris, il faudra donc correctement appréhender la portée de ses attaques.

 Enfin, si le joueur a du mal à le vaincre, il est conseillé d'utiliser des bombes incendiaires (trouvables dans la zone avant d'arriver à Gundyr) lors de sa deuxième phase, puisque en effet il acquiert une faiblesse au feu assez importante à ce stade-ci.

 

Stratégie pour les sorts (Pyromancie & Sorcellerie)

Comme évoqué ci-dessus, à distance il est nécessaire d'appréhender la portée de ses attaques. Pour un Sorcier, le corps à corps est possible mais le combat est alors plus difficile dû a son arme de départ assez petite (appartenant à la catégorie des Dagues), la logique voudrait donc que ce soit les Sorcelleries qui soient principalement utilisées. Il est donc conseillé de garder une bonne distance avec Gundyr, de ne pas lancer de sorts lorsqu'il est trop en mouvement car vous manquerez de le toucher (à part si il fonce droit sur vous et que vous êtes en face). Par ailleurs, le temps d'incantation des sorts fait qu'il est conseillé d'essayer d'anticiper ses mouvements, notamment lorsqu'il est sur le point d'entamer sa deuxième phase, vous aurez le temps de le spam de sorts à ce moment-là, allant même jusqu'à lui vider sa barre de vie avant qu'il ne finisse sa transformation.

Pour un Pyromancien, le combat au corps à corps est déjà plus viable, surtout en première phase, puisqu'en deuxième phase il devient très sensible au feu, votre Boule de feu sera alors, à ce moment, un grand atout. Il peut donc être intéressant de conserver votre mana pour cette seconde phase. A noter que la Boule de feu a moins de porté que ce qu'auraient les Flèches d'âmes du Sorcier. Il est donc nécessaire de rester à mi-distance de lui, au moins. Cependant puisque vous restez à mi-distance vous arrivez plus facilement à sa portée de frappe, et donc plus vulnérable durant votre incantation. Ici vous avez l'avantage que votre Boule de Feu sera plus rapide à lancer qu'un sort, ce qui compense votre manque de portée à la Boule de Feu. Il est tout de même conseillé d'anticiper ses mouvements et d'attendre qu'il ne bouge pas trop ou qu'il soit quasi-immobile, sinon vous le manquerez également, de plus la trajectoire de la Boule de Feu est descendante, et est donc moins suiveur qu'une Flèche d'âme.

Patterns d'attaques

Iudex Gundyr a deux phases d'attaque. Dans la première phase, il manie une hallebarde. Dans la deuxième phase, qui se déclenche lorsqu'il est en dessous de la moitié de sa barre de vie, le parasite sort de son corps. Il acquiert à ce moment une griffe, une tête et une queue. Ces éléments étendent considérablement sa portée.

Première phase
Forte attaque de balayage Il utilise son hallebarde pour balayer devant lui. Il fait des dégâts considérables, mais il y a un délai entre le moment où il lève le bras et celui où il attaque.    
Sauter et couper Créer une distance entre vous et Iudex va le pousser à faire une attaque avec une longue portée, ici il va faire une attaque ascendante et verticale avec son Hallebarde.    
Attaque rapide par balayage C'est similaire à la première attaque, sauf qu'elle est beaucoup plus rapide et qu'elle inflige approximativement le même nombre de dégâts. Il a tendance à le faire en se relevant suite à une déstabilisation, afin de vous écarter de lui.    
Saute et frappe C'est la même chose que la deuxième attaque, sauf que cette fois-ci il plante son hallebarde dans le sol lorsqu'il atterri. Il se lève lentement, alors profitez-en pour riposter.    
Tranche rapide

Il fait une attaque de taille en couvrant le terrain devant lui. Facilement esquivable, mais vous devez toujours faire attention. Il fait cette attaque rapidement, surtout après avoir fait la deuxième attaque.

   
Choppe

Il vous attrape avec sa main, plante sa hallebarde dans votre corps et vous jette relativement loin. Avec cette attaque vous êtes susceptibles de tomber dans le vide.

   
Coup d'épaule

Suite à sa choppe justement, ou lorsque vous vous situez un peu trop derrière lui, Gundyr a tendance à vous donner un coup d'épaule droit (côté où il a la main libre).

   

 

Seconde phase
Coup de griffe Il a deux types d'attaques avec sa griffe, une proche de lui et une où il donne un coup ascendant à distance.    
Coup de tête Lorsqu'il retombe suite à un saut, il donne un coup de tête.    
Coup de queue  Il balaye le sol avec la queue lorsque vous vous situez derrière lui.    
Autres Ils conservent des patterns de sa Première phase.    

Lore & Anecdotes

 

Son lore

NB : LE LORE EST EN PARTIE THEORIQUE SUR BONS NOMBRES D'ASPECTS. LES ELEMENTS QUE VOUS POUVEZ LIRE CI-DESSOUS SONT LES PRINCIPALES THEORIES AVANCEES PAR LES JOUEURS, EUX-MÊMES CE SONT APPUYER SUR LES DESCRIPTIONS D'ITEMS.

Lorsque nous voyons Iudex Gundyr pour la première fois, il est immobile, au milieu d'une arène, l'Epée torsadée plantée dans son torse et un parasite sortant de son dos.
Son rôle est d'être juge, juge de la légitimité d'une Morteflamme à accéder à Lige-Feu et ainsi pouvoir poursuivre sa quête. C'est pourquoi il fait office de fourreau pour l'Epée torsadée.
Mais avant d'endosser ce rôle, Gundyr a foulé le Cimetière des Cendres, comme nous, et en parti pour le même objectif : Lier la flamme. Chargé d'un devoir important, une Hallebarde en fonte lui fût confié, une Hallebarde inusable. Armé de cette Hallebarde, Gundyr pourrait mener à bien ce devoir qui ne semblait pas destiné à connaître. C'est donc bien préparé que Gundyr se dirigea jusqu'à Lige-Feu, allant ainsi rencontrer sa Gardienne du Feu... Une Gardienne qu'il ne trouva pas à son arrivée, en effet, Gundyr était arrivé trop tard, il trouva un Lige-Feu avec une flamme éteinte et une cloche qui ne sonna pas. La flamme étant déjà éteinte, la Gardienne du feu fût poussée au plus profond du clocher, tombeau des Gardiennes du Feu du passé. Elle n'aura donc jamais rencontré son Champion, Gundyr, cette histoire tragique sonna comme une sinistre farce, fortement appréciée du peuple, elle entra dans la légende.

Après qu'il fût vaincu par un guerrier inconnu (qui serait vraisemblablement le joueur lui-même...) Gundyr devint le fourreau de l'Epée torsadée et son ultime mission lui fit ainsi confiée. Si ce guerrier inconnu semble être la Morteflamme en personne qui l'a combattu une première fois au Cimetière des Cendres, c'est car le joueur peut retrouver Iudex Gundyr et l'affronter aux Sépultures oubliées. Cette fois-ci c'est un Gundyr qui ne détient pas l'Epée torsadée et qui n'est pas corrompu par le parasite. Une fois battu le joueur peut accéder à un Lige-Feu, ressemblant trait pour trait à son Lige-Feu (De la même façon que toute la zone ressemble au Cimetière des Cendres). Le joueur y croise par ailleurs la Servante du Sanctuaire, qui semble le reconnaître dans un dialogue. Nous pourrions supposer que cette sorte de lieu parallèle à notre Lige-Feu se passe dans le passé, puisque le joueur serait le guerrier ayant défait le Champion Gundyr, cependant la Servante du Sanctuaire  le reconnaît, supposant qu'elle l'a déjà rencontré auparavant. De plus, le fait que le joueur affronte en premier lieu Iudex Gundyr, après qu'il ait failli à sa tâche, et donc après que le guerrier inconnu l'ait battu lorsqu'il était encore Champion rajoute en complexité à définir une temporalité. Cette dernière reste pour le moment indéfinissable et par ailleurs; la zone étant plongée dans les ténèbres, le temps n'aurait pas d'emprise sur ce lieu.

 

Anecdotes

  •  ??

 




Load more

Chat